mercredi 19 novembre 2014

L'apprentissage informel, en crèche et après...



Nous avons vu récemment un film qui nous a beaucoup ému, et à fait naître quelques réflexions dans nos têtes de parents. Ce documentaire traite de la non-scolarisation, ou tout simplement de l'apprentissage informel. C'est à dire, celui que fait l'enfant spontanément, sans programme, selon ses envies, ses interêts du moment, et trouve autour de lui les informations pour assouvir sa curiosité, tant que l'adulte les reconnait et lui "répond" en proposant les activités en rapport. 
Ce n'est ni plus ni moins que le prolongement de la motricité libre et de la libre activité que beaucoup de crèches défendent (pendant le jeu libre, les adultes laissent aux enfants la possibilité de choisir leur activité et de décider par eux-mêmes du sens et de l’utilisation qu’ils veulent conférer aux jouets. Les enfants choisissent avec qui ils veulent jouer ou s’ils veulent observer en restant à l’écart du groupe, dans le respect des règles établies pour le groupe.) Ou bien, encore ce que défend Maria Montessori lorsqu'elle parle des périodes sensibles propres à chaque enfant. On retrouve aussi cette attention particulière à l'enfant dans pleins de courant d'éducations dites "alternatives" : Steiner-Waldorf, Freinet... En bref, offrir à l'enfant en l'écoutant et en l'observant, un environnement adapté, propice aux découvertes qu'il aura envie de faire à un moment décidé par lui-même et sans programme.

Ce film est visible au cinéma Saint-André des Arts, à Paris (Métro Saint-Michel).
(voir les dates ici)


Etre et devenir BA from pourquoi pas productions on Vimeo.

Afin d'en savoir plus, certains parents de l'asso se rendront ce samedi à la Cité des Sciences pour écouter le témoignage de Deirdre Bergeron sur le thème de l'apprentissage autonome.

(programme ici )

"Déirdre Bergeron, 33 ans, a fait l'expérience d'écoles publiques et alternatives (Waldorf) jusqu’à l'âge de douze ans. Son père, Léandre Bergeron, a renoncé à son poste de professeur d’université à Montréal pour s’installer dans une ferme et y devenir boulanger. Ses trois filles – Déirdre, Phèdre et Cassandre – y naîtront. Phèdre et Cassandre ne sont jamais allées à l'école."

"Une projection pour explorer les champs des possibles en éducation suivi d’un échange pour confronter les pratiques et partager des expériences. En présence de l’une des protagonistes du documentaire, Déidre Bergeron, qui témoigne de cette forme d’éducation."





Pour finir, voici une liste de livres sur les compétences des petits-enfants (0-3 ans), puis des plus grands (à partir de 3 ans) concernant les apprentissages autonomes, qui nous a été transmise par une institutrice de Saint-Ouen :


Parents futés bébés ravis - Ingrid Bayot
- Les compétences du nouveau-né - Dr Marie Thirion
regarde ton enfant est compétent - Jesper Juul

Les apprentissages autonomes – John Holt
- Comme des invitées de marque – Léandre Bergeron
- Et je ne suis jamais allé à l’école – André Stern
- Libres enfants de SummerHill – A.S. Neill

EDIT : la retranscription du témoignage de Deirdre Bergeron est en lecture ici (clic-clic !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire