vendredi 30 janvier 2015

Etude de besoin projet Jardin d'Enfants Steiner-Waldorf / un coup de main ?

EDIT // Vous êtes beaucoup à avoir répondu, mais certaines personnes ont oublié de préciser leurs adresses mail pour qu'on les contacte ! N'hésitez pas à nous la redonner via le mail de l'asso pour être tenu informés > Association.letipi@gmail.com

- - - - - - - 

Comme vous le savez peut-être, ou l'avez compris en parcourant ce blog, le TIPI réflechit depuis quelques mois à deux projets en lien avec l'écologie et l'éducation, et présente dans peu de temps à la Mairie de Saint-Ouen deux dossiers de demande d'étude de faisabilité : 

- Le premier, celui qui a donné la création de l'association, est l'éco-crèche parentale. Les démarches suivent leurs cours : nous sommes en recherche avec la Mairie d'une solution de local, et nous avons reçu de récentes bonnes nouvelles d'aides financières venues du Conseil Général. La CAF de son côté, n'a pas abandonné notre dossier, et reste en attente d'un feu vert. 

- le second, celui qui fait l'objet de l'étude de besoin, est celui du jardin d'enfants à pédagogie Steiner-Waldorf. Nous sommes en train de construire un budget pour cet accueil des enfants de 3 à 6 ans, qui serait géré financièrement quasi-entièrement par les parents. Nous sommes aidés par la Fédération Steiner-Waldorf de France dans la mise en place concrète, et encore une fois, par la Mairie en ce qui concerne les solutions liées au local. 

Si 2015 semble propice à voir naître ces deux projets, et il faut y croire, mais il nous faut à présent vous solliciter un peu afin de recueillir les données pertinentes à présenter aux élus lors de notre argumentaire. 

Voici donc une étude de besoins concernant le Jardin d'Enfants, auquel nous vous serions très reconnaissants de vous voir apporter vos réponses, s'il vous interesse, bien sûr. 

Ces réponses restent anonymes, il vous suffit alors de ne pas indiquer votre prénom ni votre mail. Nous ne présenterons à la Mairie que les résultats sous forme de chiffres.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à faire circuler à vos amis qui pourraient être interressés. Nous ne manquerons pas par la suite de publier sur le blog la suite de nos aventures...

Un grand MERCI et à bientôt, à un atelier, aux projections de films ... (dont celui sur la pédagogie Steiner-Waldorf le 1er avril à 20h à Mains D'Oeuvres) ;)


Sophie, Louise, Laurène and co


1 commentaire:

  1. Au sujet du questionnaire, il est à noter que:
    a) je trouve votre questionnaire mal ficelé, parfois redondant, et souvent orienté dans ces questions (au niveau de certaines formulations, des points d'exclamation, dans l'absence ce certains choix possibles).

    b) vos deux questions successives sur la pédagogie et l'Éducation nationale semblent induire qu'il existe une pédagogie Éducation nationale unique et monolithique, et de multiples manières d'enseigner, tellement mieux, ailleurs. Ce n'était probablement pas ce que vous vouliez dire, mais c'est ce qu'ont compris toutes les personnes à qui j'ai fait lire votre questionnaire.
    Sommes-nous bien d'accord que Freinet était était enseignant de l'EN? Que de nombreuses classes/écoles publiques freinet existent en France? Que la pédagogie Montessori est présente dans nos maternelles depuis bien longtemps, (pas seulement à Gennevilliers donc)? Que les pédagogies institutionnelles, qu'elles soient du courant psychanalytique, psychosocial, ou autogestionnaire structurent tant de classes élémentaires et maternelles en France? Que Decroly, Korczak, Lapassade, Fonvieille et bien bien d'autres encore nourrissent au quotidien les manières d'enseigner de ces praticiens réflexifs que l'on nomme communément enseignant, de l'Éducation nationale et d'ailleurs? ;)

    PS: ce n'est pas une question piège, mais rien sur l'anthtroposophie sur votre site; à moins d'avoir mal lu... Quelles est votre position sur la question?

    RépondreSupprimer