dimanche 1 juillet 2018

Lettre ouverte sur la situation des Jardins du Tipi

Lettre ouverte sur la situation du projet de jardin d’enfants
et de café associatif des Jardins du Tipi

En 2014, plusieurs parents se sont réunis pour créer l'association les jardins du Tipi afin de monter un jardin d'enfants associatif aux pédagogies alternatives. 
Plusieurs lieux ont été proposés à la mairie pour monter ce jardin d'enfant mais celle-ci les a refusées et à proposer de l'établir sur la parcelle du 4 rue Guinot.
Après avoir rencontré le bureau de la bande à Guinot en 2015, un partenariat s'est construit pendant une année afin d’écrire une charte commune pour la répartition des jardins entre les deux associations. En 2016, la bande à Guinot a finalement décidé de ne plus partager le jardin, un vote a alors été soumis aux adhérents de la bande à Guinot, le résultat a été de 12 oui pour 13 contre.
La mairie nous a alors informé que quelle que soit la décision des Jardins du Tipi, la parcelle de la rue Guinot serait destinée à un établissement pour la petite enfance.
Sachant cela, nous avons pris la décision de continuer notre projet sur la parcelle du 4 rue Guinot afin que le lieu reste ouvert sur la ville. En effet, notre projet incluait un café associatif ouvert aux habitants le soir et le week end en parallèle de l'ouverture du jardin d'enfants pendant les horaires scolaires.
Notre proposition était que la bande à Guinot puisse gèrer le café et toutes les actions événementielles en parallèle du fonctionnement du jardin d'enfants (ouvert de 8h30 à 16h).
Le bureau de la bande à Guinot a toujours été informé de nos intentions sur leur gestion du café et des événements et sur nos propositions de co-gestion du lieu, il n’a jamais été question de prendre possession du lieu mais de le partager.
Dans ce quartier sans lieu de rencontre, il nous semblait important d'offrir un espace adapté pour les rencontres entre habitants du quartier.
Le projet de jardin d’enfants et de café associatif conçu par une architecte audonnienne avait conservé le maximum de terres et de jardins partagés afin de préserver le besoin en espace vert essentiel à ce quartier de St Ouen.
Malgré le soutien de la municipalité, de la région et de la Caf, par des subventions accordées pour la rénovation totale du lieu et l'obtention du financement d'un poste pour un salarié du café associatif permettant son ouverture 28h par semaine pour accueillir les familles du quartier (16h-19h tous les soirs et 11h 19h les week end), nous avons décidé de ne pas poursuivre ce projet.
Nous sommes déçus de voir un projet d'espace partagé ouvert sur la ville, les habitants du quartier et aux associations disparaitre. Nous espérons que de nouveaux projets en constructions collaboratives entre associations pourront voir le jour et que ceux existants ne seront pas amenés à disparaitre.
Ce jour, nous avons donc écrit à la CAF et à la mairie pour les informer que nous cessons tout projet de création de jardins d'enfants et de café associatif en ce lieu.
Indépendamment du projet des Jardins du Tipi, l'association le Tipi continue ses actions auprès des familles de Saint Ouen en proposant tous les ans de nombreux évènement dont des ateliers parents-enfants, des cycles de projections, des ateliers enfants et des temps de rencontres festifs. 


Les jardins du Tipi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire