samedi 29 avril 2017

Projet des Jardins du Tipi

Communiqué des Jardin du Tipi, projet de jardin d'enfants    

Suite à la pétition des Jardins de Guinot, à l'article paru dans le Parisien et aux débats qui s'en sont suivis ces derniers jours, l'association Les Jardins du Tipi souhaite utiliser un droit de réponse afin d'expliquer notre projet et son historique.

    L'idée est que chacun puisse connaitre les deux côtés du projet. Bien-sûr, nous ne sommes pas insensibles à la pétition de la bande à Guinot, nous vivons ici, participons activement à la vie culturelle et associative de la ville et y élevons nos enfants. Nous ne souhaitons pas nous lancer dans une guerre avec la bande à Guinot. C'est pourquoi nous sommes affectés par les tensions actuelles et souhaitons montrer que notre projet a pour objectif de conserver un espace vert à Debain-Michelet ouvert à tous les audoniens. 
  
   Nous pensons que les jardins Guinot sont un très sympathique lieu de partage et de verdure dans St Ouen. Beaucoup d'entre nous sont d'ailleurs membres de la bande à Guinot et nous avons participé à de nombreux événements avec la bande et en avons organisé plusieurs (vide-poussette, kermesse, etc) Mais, la parcelle Guinot appartient à la semiso et la mairie souhaite y voir s'installer un lieu dédié à la petite enfance. Si l'association les Jardins du Tipi refuse de porter le projet, une école privée classique y sera implantée sans ouverture possible sur le quartier, avec la possibilité d'y construire un établissement de 7 étages (confère le nouveau PLU). Avec toutes les écoles hors contrat qui poussent partout comme des champignons, il ne fait aucun doute que la parcelle trouvera preneur très rapidement. Habitants de St Ouen et parents de jeunes enfants, les membres des jardins du Tipi n'ont pas envie de voir ce genre de projets s'installer. 

  Nous avons donc travaillé pendant 1 an et demi en collaboration avec la bande à Guinot pour ouvrir une structure ensemble mais un accord final n'a pas pu être trouvé. Un vote a alors été organisé qui s'est soldé à 12 pour et 13 contre. Au sein des adhérents Guinot, les avis sont très partagés sur le sujet puisque la moitié des votants étaient d'accord pour un partenariat.  

   L'association les jardins du Tipi s'est alors retrouvée face à un dilemme : laisser tomber le projet et voir les jardins Guinot fermés avec la construction quoi qu'il arrive d'une école privée ouverte uniquement pour les enfants qui y seront inscrits OU lancer notre projet malgré le refus de la bande à Guinot de faire un partenariat avec nous?
    Nous vivons tous à St Ouen et souffrons du manque d'accès à des espaces verts. Dans le quartier Debain-Michelet, nous manquons également de lieux de rencontre puisque nous n'avons pas de maison de quartier et aucun lieu pour nous réunir entre voisins. 

    Nous avons alors eu envie de monter un projet vraiment ouvert sur le quartier et un espace vert pérenne ouvert 24h/semaine aux habitants du quartier :
  - en plus du jardin d'enfants, nous souhaitons ouvrir un café associatif (maison des parents) ouvert du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 et les week-ends de 11h à 18h afin que l'espace jardin soit accessible aux enfants du quartier, plus particulièrement aux enfants scolarisés à Michelet et dont l'école est au bout de la rue. Et parallèlement créer un café associatif type maison des enfants (cafézoïde dans le 19ème) dans l'actuelle maison en brique de Guinot. Notre objectif principal est de faire de cette maison un lieu de mixité sociale et intergénérationnelle. Notre second objectif est d’apporter un soutien à la parentalité en proposant des ateliers réguliers et en offrant un espace de partage et d’échanges entre parents, grands-parents et assistantes maternelles. La maison des enfants emploierait une personne audonienne et serait ouverte 24h/semaine : du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi et dimanche de 11h à 18h. 
  Nous conserverions un grand espace de jardin permettant d'accueillir  des tables et des chaises pour les familles du café des enfants, 8 parcelles de jardin partagé, une mini ferme pédagogique : un poulailler avec 3 poules et des lapins, des bacs de plantes grimpantes, des framboisiers, des pieds de houblon, un bac d'aquaponie, des plantes grimpantes sur tous les murs, etc 

  - Quand au jardin d'enfants, il s'agit d'une structure publique comme il en existe des dizaines en France. La scolarité en France n'étant obligatoire qu'à partir de l'âge de 6 ans, chacun est libre de ne pas scolariser son enfant avant le CP et l'Etat soutient ce choix en offrant la possibilité à des associations d'ouvrir des jardin d'enfants qui fonctionnent comme des écoles maternelles mais avec des éducateurs de jeunes enfants à la place d'enseignants et de plus petits effectifs d'enfants (42 enfants réguliers et 70 enfants en tout dans notre jardin d'enfants). Question pédagogie, la marraine du projet est Mme Sophie Billard, qui est enseignante depuis des années à l'école publique à St Ouen et dont un film sur la pédagogie alternative (classe d'âge mélangés, entraide entre enfants, partir de l’intérêt de l'enfant pour favoriser les apprentissages autonomes...) est en cours de diffusion. L'idée n'est donc pas du tout de proposer une école hors de prix dans le quartier Michelet-Debain, au contraire, il s'agit d'un jardin d'enfants d'Etat qui se veut ouvert sur l'extérieur et en lien avec les enseignants de l'école publique de St Ouen. Plusieurs enseignants en fonction dans les écoles de St Ouen font d'ailleurs partie du projet. Nous pensons que les pédagogies alternatives ont toutes leur place dans les quartiers populaires, et pour une famille à revenu modéré, notre jardin d'enfants ne coûtera pas plus cher que l'école publique avec cantine. Nous ne prétendons pas que l'enseignement que nous proposerons dans le jardin d'enfants sera meilleur que celui offert à l'école publique, pas du tout, mais ce que nous souhaitons c'est offrir le choix aux familles de décider ce qu'il souhaite pour leurs enfants et offrir la possibilité aux enfants des personnes qui ont de faibles revenus de pouvoir profiter d'une éducation différente. 

  
 Le jardin d'enfants, ça sera :
> un jardin d'enfants public accueillant 42 enfants audoniens réguliers mais environ 70 enfants accueillis à l'année en temps partiel : mercredis et vacances scolaires. 
> un jardin d'enfants subventionné par la CAF selon le principe de la PSU (comme dans les crèches) où chacun paye en fonction de ses revenus (comme c'est le cas à la, cantine ou à la garderie, chacun paye selon un barême CAF, ça sera le même principe au JE.). La construction et le fonctionnement du jardin d'enfants seront entièrement subventionnés par la CAF 93 et aucune subvention ne sera demandé à la mairie, ce projet ne coûte donc rien aux audoniens.  
> une maison des enfants ouvertes à tous 24h/semaine, 365 jours par an.
> un jardin pédagogique avec une mini-ferme et des ateliers réguliers pour les familles et les séniors 
> 8 parcelles de jardins partagés
> 7 créations de poste de personnes vivant dans le 93
> un écrin de verdure conservé sur 200 m2 avec tous les murs végétalisés
> des partenariats avec toutes les associations de St Ouen et les mêmes événements que ceux proposés actuellement (vide-grenier, marché de Noël, atelier jardinage, brassage, etc) et nous serions heureux que la bande à Guinot accepte de reprendre la gouvernance de ces activités et des parcelles de jardins partagés.
Le jardin sera différent certes, mais il n'y aura pas moins de verdure que maintenant où il y a seulement 80 m2 de pleine terre pour 250 m2 d'asphaltes et un hangar amianté. Il sera ouvert beaucoup plus souvent que maintenant aux habitants du quartier : tous les soirs et week end et pourra être utilisé comme une maison de quartier pour recevoir les associations de manière confortable (chauffage, cuisine, salle de réunion, etc) et d'un important espace vert extérieur. Quand à nos relations avec la bande à Guinot, elles ont longtemps été bonnes. Nous sommes d'ailleurs toujours en contact fréquent avec la présidente de la bande à Guinot et nous l'informons régulièrement de l'avancée de notre projet et lui réitérons notre désir que nos deux associations puissent enfin établir un partenariat positif et constructif entre nous. Voici une photo des jardins Guinot actuellement à gauche et à droite une image de notre projet tel que nous l'envisageons, il n'y a pas moins de verdure, elle est juste installée différemment. 

 

L'équipe des jardins du Tipi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire