mercredi 15 janvier 2014

Le local qui abritera LE TIPI / EDIT : le local qui aurait pu accueillir le Tipi

Nous n'avons pas encore parlé du local qui est au cœur même de notre projet. Nous avons pourtant bien avancé, et nous avons même pu déjà voir les plans proposés par l'agence d'architecture. 


Voici donc ses premières esquisses de plans et quelques explications...

Le local dans lequel se trouvera la future crèche possède
une superficie de 300 m2 répartie sur 2 niveaux ainsi que 100 m2 environ de cour intérieure. Des premières esquisses de plans sont approuvées par la PMI du Conseil général de la Seine Saint Denis.
Rez de Chaussée, accueil des enfants et vue sur la cour extérieure

En lien avec notre projet pédagogique, ce plan permet une optimisation de la surface du rdc entièrement dédiée aux enfants et à leur accueil. On y distingue :
  • Un espace d’accueil quotidien, lieu d’échanges entre les professionnels, les enfants et leurs parents permettra l’habillement et le change ainsi que le rangement des poussettes, pour le confort de tous à l’entrée et à la sortie des enfants.
  • Un grand espace de jeu pour les moyens grands permettant de récupérer un maximum de lumière naturelle. Il sera également propice à des activités en petit groupes.
  • L’espace dortoir pour les grands et les moyens est bien séparé de l’espace jeu afin de respecter le rythme de sommeil des enfants. Dans le dortoir, d’autres espaces sont modulables et peuvent être utilisé en espace jeu sans gêner le sommeil des autres enfants.
  • La salle de propreté, centrale, pour une utilisation depuis l’espace jeu et depuis l’espace sommeil.
  • Un espace bébé dédié, permet de les maintenir plus au calme du reste de la crèche ; cet espace est de façon volontaire placé près de la principale source de lumière naturelle.
  •  Un espace repas, face à la cuisine.
  • Une cuisine semi professionnelle pour une préparation des repas sur place avec des produits locaux. En sous sol, la création d’un puits de lumière à l’entrée du local, permet l’aménagement d’un espace de repos pour les professionnels, calme et lumineux, ainsi que le bureau de l’association et de la responsable technique.
  • L’escalier y menant directement, permet des allers et venues au sous sol sans passer par l’espace enfants : embauche et débauche du personnel, livraisons … On trouve également en sous sol, un espace réserve et une buanderie reliés à la cuisine et à la salle de change par un autre escalier permettant une gestion optimum des flux.



Bureau de la direction et salle du personnel au sous-sol


Quelques exemples concrets d’aménagement prévus :

- Une toiture végétalisée permet une haute performance d’étanchéité et d’isolation. En outre, son impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé est indéniable : la végétation supplémentaire apportée par les toits végétaux crée un apport d’oxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants atmosphériques tels le dioxyde de soufre ou l’oxyde d’azote. Les végétaux retiendront également la poussière et réduiront la quantité de particules en suspension dans l’air. De plus, la toiture végétalisée est un bon isolant acoustique car elle absorbe les ondes sonores et permet notamment de diminuer les bruits de l’environnement urbain.

- Un système de récupération des eaux de pluie, avec une cuve d’environ 5000 l va permettre de faire fonctionner la buanderie et le local ménage en autonomie. Le lavage des couches lavables sera donc sans conséquence la consommation d’eau et son budget.

- Une chaudière gaz à condensation, est plus performante, plus économique et moins polluante. Elle permet en effet des rendements de plus de 100% et réduit donc considérablement la consommation énergétique ainsi que les émissions de CO2. Elle sera associée à un plancher chauffant dit basse température BCRBT qui assurera un confort optimum aux enfants ainsi qu’au personnel par l’homogénéité de la température. L’ensemble permet 20% d’économie par rapport à un système classique.

-Un chauffe eau solaire, mettra à disposition 240 L d’eau chaude par jour, pour une consommation énergétique quasi nulle.

- Des panneaux d’isolation acoustique bois.

Plans en cours 

EDIT du 10 mars 2014 : Suite au refus de soutien de la Mairie, le propriétaire de ce local s'est retracté et la crèche ne prendra pas forme ni à cette adresse, ni dans ce local. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire