vendredi 13 décembre 2013

Rencontre avec Emilie, référente technique de la crèche parentale Les Microdoniens




Jeudi 12 décembre 2013, Marion, de l'association Le Tipi, ainsi que Geneviève et Mahdi, deux architectes de l'agence Paris/Bruxelles, se sont entretenus avec Emilie, la référente technique de la crèche parentale Les Microdoniens.
Voici le compte-rendu de leur visite :

  • Pédagogie : Dans un premier temps, nous avons été accueilli dans la salle de repos du personnel, où nous avons pu discuter pédagogie. Emilie nous a parlé de l’adaptation de la pédagogie aux Microdoniens, qui à l’ouverture était plutôt inspirée de Lóczy (clic-clic !) Depuis son arrivée en tant qu’encadrante technique, Emilie a fait évoluer cette pédagogie et l’a ouverte vers l’extérieur, avec entre autre, des balades au marché, au parc des Docks, ou des visites à la médiathèque. Elle cherche aussi à laisser le choix aux enfants de leurs activités et ne cloisonne pas forcement les activités entre grands, moyens et petits. Elle s’inspire de la pédagogie Montessori (clic-clic !) mais n’en applique pas tous les aspects.

  • Importance de la vie associative : Son travail consiste à 70% à être auprès des enfants. Les 30 autres pourcents sont des contacts pris pour faire vivre la crèche (plannings, projets pédagogiques, contacts avec la Mairie pour bénéficier de spectacles, prises de renseignements pour des activités, échange avec une maternelle pour des visites dans les classes des plus grands…) Sur la question du projet pédagogique, elle insiste sur la notion de co-construction du projet avec les professionnels, d’où l’intérêt d’associer des professionnels bien en amont de l’ouverture. Il serait intéressant d’investir des professionnels de la petite enfance dès maintenant. À discuter donc en réunion.

  • Age d'entrée en crèche : Nous avons parlé de l’âge d’entrée en crèche, qui est de 6 mois minimum chez les Microdoniens. Elle pense en tant que pro, qu’un enfant de moins de 10-12 mois n’est pas au mieux à la crèche, mais elle est également complètement consciente de la situation des modes de garde et de la nécessité de se montrer souple sur le sujet. La crèche accueille 3 « bébés » de minimum 6 mois, 6 moyens et 6 grands, jusque 3 ans. L’espace des bébés selon Emilie, se mixe donc très rapidement avec l’espace des autres enfants, car dès 9 mois, un bébé voudra sortir de sa zone « sécurisée » et être en contact avec les plus grands. Elle préconise un espace cloisonné, petit, ouvert visuellement sur les autres espaces, et décloisonnable dès que les enfants grandissent.

  • Sommeil : Nous avons aussi parlé de la sieste et de ses espaces . D’expérience, elle n’est pas favorable à des lits à enlever et remettre tous les jours, car c’est contraignant et fatiguant pour le personnel. Elle préconise plutôt des espaces dédiés, mais dont on peut ponctuellement faire un usage différent (lits empilables, mais pas tous les jours). De plus, elle a mis l’accent sur la présence d’1 à 2 adultes au début des siestes, lors de l’endormissement, et donc sur la nécessité de penser à leur confort tant pour le couchage des petits que pour leur présence à leurs côtés pour les rassurer (lits à barreaux pas très confortables). Emilie nous rappelle aussi que beaucoup de petits enfants ont des problèmes de sommeil la nuit et font encore la sieste le matin, par exemple. D’où la nécessité de bien penser à la question du sommeil. Enfin, les enfants aiment avoir des repères inchangés et il faut leur attribuer un lit et un emplacement qui ne bougera pas tout au long de l’année.
  • Temps d'éveil : Une salle devrait être cloisonnée et pensée pour des activités en petits groupe de type éveil musical, ou venue d’intervenants pour l’éveil à l’anglais…. activités nécessitant plus de calme et de concentration. Ici, ces interventions s’effectuent dans la salle de repos du personnel.  La salle de change devrait selon elle être séparée des toilettes enfants, car les enfants qui utilisent ces toilettes sont dans un apprentissage de l’autonomie, et ont besoin d’y avoir accès sans avoir à demander à un adulte l’ouverture d’une porte.

  • Enfin, quelques idées sont intéressantes à retenir : les casiers de change des enfants pourraient être placés en tiroir sous les zones de change, penser à placer des casiers à doudous et tétines dans l’espace de vie ainsi que dans la zone de repas ; placer une horloge visible facilement pour le personnel ; essayer au maximum de prévoir du mobilier adapté pour le personnel : tabouret à roulette par exemple, coussins au sol ; peut-être un petit canapé taille enfant dans la zone de jeux d’imitations ; une zone extérieure simple avec de l’herbe, des caillebotis.


Encore une rencontre sympathique qui nous éclaire un peu plus sur la réalité des choses. Un grand merci à Emilie d'avoir pris le temps de nous recevoir. 




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