Projet de jardin d'enfants "Le Tipi"

// Jardin d'enfants "le Tipi" (2 ans à 6 ans)//

Comment fonctionne un jardin d'enfants en quelques points : 

- Subventions de la Caf (investissement et fonctionnement)
- Pas de subventions de la Mairie
- le coût de la place par enfant est calculé en fonction du quotient familial Caf (donc des revenus)
- Validation par la PMI du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
- Les parents sont associés et fonctionnent sur le modèle d'un Jardin D'enfants parental (chaque famille s'occupe d'une commission, participe aux réunions mensuelles, effectue une permanence...)
- Les jardinièr(e)s d'enfants sont recruté(e)s selon le nombre d'enfants, et formé(e)s à la pédagogie Steiner-Waldorf
- Le Jardin d'enfants est une alternative à l'école maternelle, fonctionnant un peu comme une crèche, qui permet aussi d'offrir un mode de garde à partir de 2 ans, dans un plus petit groupe d'enfants
- Nous visitons plusieurs locaux dont la surface définira le nombre de places disponibles (et espérons pouvoir annoncer une bonne nouvelle rapidement !)
- Ouverture Septembre 2015

Extrait du projet pédagogique : 

Nos capacités à agir, communiquer, ressentir, réfléchir, se lier au monde, sont les fruits des apprentissages fondamentaux de la première enfance. S’appuyant sur cette connaissance, les jardins d’enfants Steiner-Waldorf accordent beaucoup d’importance à la protection du développement de l’enfant : faire en sorte que les premières années de l’enfance soient principalement consacrées au bon déroulement des apprentissages fondamentaux et à leur évolution.

>> Préambule

Quest-ce qu'un jardin d'enfants :

Selon service-public.fr, le jardin d'enfants est un mode d'accueil journalier se situant, dans son fonctionnement, à mi-chemin entre la crèche collective et l'école maternelle.

Le jardin d'enfants propose des activités favorisant l'éveil et des projets pédagogiques adaptés à certains enfants (handicapés par exemple). Ces activités sont réalisées par un personnel qualifié (notamment par des éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture).
Les horaires d'ouverture correspondent en général aux horaires pratiqués par la crèche collective. Il est possible de demander un mi-temps.
Le Jardin d’Enfants à pédagogie Steiner-Waldorf, s’adresse à tous dans le respect des caractères ethniques, de la liberté religieuse, philosophique, sans discrimination sociale, politique ou économique. 
Pour répondre à la situation, le Jardin d’Enfants le TIPI propose une pédagogie alternative, fondée sur le respect de l’enfant et sur une réflexion pour l’accompagner au plus près de ses besoins.

Eduquer l’enfant a pour objet de l’accompagner, à travers les différentes étapes de son développement physique, psychologique et cognitif, vers l’autonomie ; et ainsi lui permettre à l’âge  adulte, d’être capable d’initiatives, de se déterminer librement et d’agir de façon féconde dans la société.

>> Extraits du projet pédagogique :

1 > Groupe d'âges mélangés
Le jardin d’enfants accueille des enfants d’âges mélangés de 2 à 6 ans. Cette diversité constitue une grande richesse pour les enfants pour plusieurs raisons.

Parce qu’elle permet de respecter le rythme de chacun, sans que les enfants ressentent la pression de la comparaison, qui divise et qui stigmatise : un enfant de 5 ans qui serait plus lent ou moins mûr que les autres peut trouver sa place en se rappro-
chant d’enfants plus jeunes que lui. Et inversement, certaines tâches ou activités sont réservées aux grands, de la sorte ils mesurent leur propre chemin déjà parcouru, tandis que les plus petits aspirent à grandir en les regardant.

2 > L’environnement :
Les locaux, la structuration et le matériel adapté jouent un rôle fondamental qui permet à l’enfant de satisfaire son besoin d’exploration, de créativité et d’expérimentation.
Il est souhaitable que l’adulte ait une position de recul et d’observation car l’enfant est le sujet de l’aventure, et l’adulte ne doit que l’accompagner dans cette démarche. Il existe un dynamisme intérieur qui porte à la croissance intellectuelle et motrice, de la même manière qu’il existe un dynamisme biologique qui porte à la croissance physique. 

3 > Respect de l'environnement 
Pour la santé des enfants, les locaux sont autant que possible aménagés avec des matières naturelles dépourvues de produits toxiques. De même pour le matériel mis à disposition. 
Les jeux à base de matières naturelles seront privilégiés (par exemple : de la pâte à sel ou de l’argile, plutôt que de la pâte à modeler). De même, il n’y a pas au jardin d’enfants de jouets à piles, ou de matériel informatique.

Développer le lien avec la nature et l’environnement à travers la découverte de la nature, le choix des histoires et des chansons qui décrivent avec subtilité la vie des animaux et des plantes, les activités qui établissent un lien visible avec l’homme et la nature (faire du pain en passant par toutes les étapes de transformation de l’épi de blé), l’observation quotidienne de la météo, le jardinage, la participation au rythme des saisons et des fêtes de l’année permettent à l’enfant de vivre son environnement et le conduisent à un sentiment de respect.Les sorties au jardin potager sont importantes et font une part essentielle des activités hebdomadaires.

4 > Le rôle des parents au sein du jardin d’enfants
La participation des parents c’est la collaboration active et d’égal à égal, à l’éducation des enfants par une perception réflexive de soi-même et une conscience de sa propre attitude. 

Cette démarche sera facilitée au travers d’ateliers parentaux réguliers, et d’une bibliothèque associative mise à disposition de tous. 

Bien sûr, les parents garantissent le bon fonctionnement matériel et financier du jardin d’enfants. Les parents collaborent activement à la vie du Jardin d’enfants en participant aux réunions, fêtes, conférences, ateliers ainsi qu’au jardinage et entretien des locaux. Le financement du Jardin d’enfants repose sur la contribution des parents.

Ils ont aussi le devoir de libérer les membres de l’équipe pédagogique de toute charge qui ne leur reviendrait pas et serait susceptible d’entraver la qualité de leur travail et de leur présence auprès des enfants.

Chaque famille assure une journée de permanence, sa commission, et participe aux réunions mensuelles.

5 > Activités et jouets
En chaque enfant vit un être unique. Le respect de sa personne l’amène à prendre confiance en lui, à s’épanouir dans son potentiel physiologique, psychologique et spirituel. Chaque jour, au moins deux heures sont consacrées aux jeux libres.

Le libre choix des activités n’est pas une absence d’activité. Il s’agit de faire confiance à l’enfant en sa capacité à savoir et choisir ce qu’il veut faire. 
Ainsi les jeux sont à la disposition des enfants. l’adulte est là pour rappeler les règles, encourager, rassurer par la parole, et n’intervenir que lorsque cela est nécessaire.

Les jouets proposés sont constitués de matériaux naturels, de façon à stimuler le sens du toucher, et presque toujours réalisés à la main par les parents ou les enseignants : poupées de tissu et de laine, maison et animaux de la ferme en bois et en tissu, cheval à bascule en bois, dînette en métal...

L’ensemble des jouets sont très simples ce qui laisse le champ libre à l’imagination des enfants. Les poupées de tissu n’ont pas d’expression faciale, de façon à ce que l’enfant puisse imaginer ce qu’il souhaite, il y a de nombreux objets trouvés dans la nature au cours des promenades hebdomadaires (morceaux de bois, pommes de pins, coquillages...) qui leur permettent de créer leur propre monde.

Une grande part du temps est également consacré aux activités manuelles et artistiques. Encore une fois, les matériaux naturels ont la part belle : bloc de cire pour le dessin, aquarelle fabriquée à partir de pigments naturels pour la peinture. La cire sert également aux enfants à modeler des objets ou créer leurs propres bougies. Ils apprennent également à travailler la laine en tricotant par exemple.

Le reste du temps est consacré à des chants, à des jeux chantés à des rondes et des contes. Le côté musical permet une stimulation du langage ainsi que le développement de liens sociaux. Les contes sont racontés par la jardinière et ce sans support papier. Le fait de montrer trop d’images lors de la lecture de l’histoire aux enfants entravent leur imagination alors que le récit seul permet à chaque enfant de se représenter sa propre vision de l’histoire dans sa tête.

(...)

Pour faire partie de ce projet, merci de contacter Louise, Laurène, Fairouz, Nathalie ou Elie via le formulaire de contact. 

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