vendredi 27 décembre 2013

rencontre avec Elise Longé, Chargée de mission parentalité de la ville de Saint-Ouen


Élise Longé, chargée de mission parentalité à la ville de Saint-Ouen, a reçu le 26 décembre 2013, Sophie et Marion pour travailler sur le projet du Tipi.

L’objectif de la rencontre était notamment de préciser le projet social du Tipi, puis ensuite d’évoquer la possibilité de développer des activités autour de la parentalité et de la petite enfance.

Sur le projet social du Tipi :
Nous avons en effet identifié la problématique des familles monoparentales/familles isolées. Le fait d’avoir cerné cet enjeu est pertinent sur la commune et nous pourrions réserver quelques places à des familles dans ce type de configuration pour s’adapter  à l'évolution démographique audonienne.
Mais ce mode d'attribution par public prioritaire doit être manié avec précaution pour accueillir dans la crèche des parents qui auront envie de s'impliquer fortement dans notre mode de fonctionnement atypique.
Il sera également nécessaire de prioriser les demandes. Les critères pourraient être : avoir essuyé un ou plusieurs refus préalable pour une place en crèche municipale ou départementale et être inscrit(e) dans une démarche de recherche d’emploi. Dans ce cadre, il peut être intéressant de se rapprocher de la crèche d’urgence les lucioles.

Sur la possibilité d’impulser, via le Tipi, des activités autour de la parentalité et de la petite enfance.
Élise Longé insiste sur le fait que les besoins sont hétérogènes autour de la parentalité. Néanmoins, si ces activités sont impulsées par un groupe de parents, elles peuvent trouver leur public et la mission parentalité peut être un relais vis-à-vis des institutions municipales. 
Pour elle, dans ce cadre-là, il serait tout à fait pertinent de diversifier les intervenants ainsi que les points de vue sur ces questions, afin de ne pas prôner une vision dogmatique de la parentalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire