jeudi 14 novembre 2013

Couches lavables ou couches jetables écologiques ?


Pour notre éco-crèche parentale, nous nous interrogeons beaucoup sur la réduction de nos déchets, notre impact sur l'environnement, mais aussi sur la santé des bébés.

Une bonne alternative consisterait à utiliser des couches jetables écologiques : moins de produits chimiques, moins de gel absorbant (le malheureusement célèbre SAP) mais cette solution génère malgré tout des déchets importants (oui, dans les faits, sur le paquet c'est indiqué comme compostable, mais dans la réalité ?) (un bon article est disponible ici : Match du jour, jetables ou lavables ?)
Peser le pour et le contre de chaque solution est une étape importante pour la rédaction de notre projet.

Nous sommes assez convaincus que la mise en place de couches lavables au quotidien peut faire une vraie différence en comparaison des déchets produits par une autre crèche équipée de couches jetables.

Dans ce cadre de recherches, nous avons reçu un retour très sympathique et instructif de la part de la société HAMAC .

Marion et Laurène (ou plutôt leurs bébés) avaient déjà joués les cobayes, l'un avec les insert micro-fibre, l'autre avec les inserts jetables. (les deux modèles étant ceux vendus au grand public via le site).

L'essai est concluant, même si nous devons avouer avoir eu affaire avec quelques fuites, et qu'il faudrait pouvoir se rendre compte avec un roulement plus important. Les inserts en micro-fibre se lavent et sèchent vite,  les petites fesses sont joliement habillées de couleurs et les mouvements ne sont pas entravés. Les inserts jetables restent une solution de dépannage à l'extérieur, mais assez coûteuse et moins écologique.
Avec un peu de pratique, et un stock correct au départ, les couches lavables, ce n'est rien de bien compliqué.

Bon, on parle des lingettes maintenant ? ;)

PS : Pour voir le dossier de présentation sur l'usage en collectivité, envoyé par la société, c'est par ici (clic-clic !)

PS #2 : J'ai rajouté une petite fonction de sondage sur la barre de droite, avec laquelle vous pouvez réagir à cet article. N'hésitez pas à y répondre, et à donner vos avis dans les commentaires.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire