dimanche 30 novembre 2014

Marché de Noël à l'école Perceval

Ce samedi, nous nous sommes rendus au Marché de Noël de l'école Perceval à Chatou. Ce qui nous interressait, au delà de l'après-midi festive qui s'annonçait, c'était de pouvoir se rendre dans une école Steiner Waldorf. Cette pédagogie nous intrigue tant par son engagement écologique, que par ces différents outils pédagogiques. 



En effet, une part importante est laissée aux activités artistiques, les jouets sont très simples, et toujours en matières naturelles. 

"Chaque jour, au moins deux heures sont consacrées aux jeux libres. Les jouets proposés sont constitués de matériaux naturels, de façon à stimuler le sens du toucher, et presque toujours réalisés à la main par les parents ou les enseignants : poupées de tissu et de laine, maison et animaux de la ferme en bois et en tissu, cheval à bascule en bois, dînette en métal…"

La nature est une source d'inspiration et les fêtes de saisons aident les enfants à se connecter aux rythmes de la nature :

"Nous accordons beaucoup d’importance aux fêtes et aux cérémonies : elles servent à relier l’humanité aux rythmes de la nature. Les fêtes trouvent leurs origines dans les anciennes cultures, même si elles ont évolué avec le temps. Marquer par des célébrations festives les ambiances des différentes saisons de l’année enrichit la vie de l’âme. " 

Selon Rudolf Steiner, son créateur, le fait de laisser à l’enfant le temps de vivre pleinement son enfance, de jouer, de se construire, va permettre à l’humain en lui d’accéder à son plus haut potentiel.

Si nous n'avons pas visité spécifiquement la partie "jardin d'enfants", nous n'avons pas été déçues par la visite ! Une odeur d'épices flotte dans l'air, les enfants de tout âge et de toutes langues courrent et jouent au ballon, d'autres tiennent fièrement le stand de créations réalisées par eux-même... Nous assisterons à un très joli spectacle de marionnettes racontant le périple d'un escargot dans un décor réalisé avec des branchages et de la végétation, mais dont nous ne verrons pas la fin car nos petites (2 ans) s'impatienteront avant la fin !



Pour en savoir un peu plus sur cette pédagogie, il y a cette vidéo très amusante qui peut servir d'introduction : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire